10 jours, un sac à dos et un budget étudiant, la recette de mon road trip au Portugal !
De Faro à Porto en passant par Albufeira retour sur un voyage riche en rebondissements. (spoiler alert j'ai failli rester en France) 🫣
Le voyage
Juillet 2021, le départ.
Avec une amie de longue date, nous avions planifié notre premier road trip ensemble, 10 jours au Portugal avec nos sacs à dos.
Nous sommes partis de Nantes. Et oui, on ne dit jamais non à un bon plan ;)
Première fois que je prenais la compagnie Volotea … laissez-moi vous raconter !
Quelques jours avant notre départ nous avions voulu nous enregistrer en ligne. Après plusieurs essais, je récupère le boarding pass de mon amie mais impossible d'obtenir le mien. Peut-être que le site beug, tant pis, je verrais plus tard.
Arrivées à l'aéroport, je me présente au comptoir pour régler ce problème, et je découvre l'une des joies des vols low-cost : le ✨ Surbooking ✨. En quelques mots, c'est une pratique très répandue par les compagnies à bas prix qui consiste tout simplement à vendre plus de place que ce qu'ils ont dans l'avion. En gros, je n'avais pas de place pour partir et je devais espérer qu'un passager
ne se présente pas … un bonheur !
Petit coup de pression, on va pas se mentir 😅. On se présente à l'embarquement en expliquant ma situation, ils me demandent de patienter jusqu'à la dernière minute pour voir si quelqu'un manque à l'appel. Mon amie embarque on se dit au revoir comme dans les films, on ne savait pas quand je pourrais la rejoindre au Portugal. Par chance, chaque passager dans mon cas fini par avoir une place, je cours sur le tarmac pour monter dans l'avion, j'aperçois mon amie le fait signe que tout va bien, et on s'envole direction Faro.
Que les vacances commencent !
Faro
J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette ville ! Un charme incroyable s'en dégage, c'est une ville pleine de contraste qui reflète très bien le sud du Portugal.
Au détour des ruelles pavées, on découvre à la fois de jolies maisons, typiques, ornées d'azulejos* et à côté des maisons abandonnées, en construction depuis des années.
*Carreaux de faïence décorré
À ne pas manquer pour compléter la visite de la ville :
- Praia do Faro, la plage principale de la ville accessible en bateau très facilement
C'est à Faro que j'ai dormi pour la première en auberge de jeunesse ! Nous nous sommes installés au Pinguoin Hostel, dans le centre de la ville. L'accueil y était chaleureux, les espaces communs très agréable et le petit dej' … délicieux !
Vous pouvez trouver mes adresses sur mon MAPSTR et en guide Instagram.
Après 3 jours à Faro, nous prenons le bus direction Albufeira.
Albufeira
Albufeira est l'une des villes les plus connues d'Algarve, très touristiques en été elle est le repère de nombreux vacanciers.
Et c'est un aspect qui ne m'a pas forcément plu pour être honnête. À tel point que je n'ai pas prit beaucoup de photos, shame on me. À chaque coin de rue on trouve des restaurants, des bars, des boutiques de souvenirs ou des ventes d'excursions.
Au milieu de l'effervescence de la ville se trouve une magnifique demeure de plus de 300 ans dans laquelle est installée une auberge de jeunesse. Ce fut ma préférée de tout le séjour, l'accueil y été chaleureux et l'ambiance très conviviale.
L'Algarve est une merveilleuse région qui offre des paysages à couper le souffle.
Les merveilles de l'Algarve à ne pas manquer :
- La grotte de Benagil
- Praia da Marinha et ses alentours
- Avenida Sa Carneiro pour la vie nocturne
Vous pouvez trouver mes adresses sur mon MAPSTR et en guide Instagram.
Notre voyage n'est pas terminé, nous prenons un flixbus tôt le matin direction Porto, dernière étape de notre road trip !
Porto
La capitale du nord, la ville des 6 ponts, la ville invincible … les nombreux noms qui lui sont attribués sont le reflet de sa beauté aux multiples facettes.
Pour visiter la ville mieux vaut se préparer, attention aux jambes on ne fait que monter et descendre ! On oublie vite la contrainte lorsque l'on découvre les magnifiques monuments et ruelles au charme incontestable.
Voici les incontournables pour un séjour à Porto :
- Une balade sur le Douro à la découverte des 6 ponts
- Palacio da bolsa une merveille d'architecture
- Sé do Porto, la majestueuse
- La livraria Lello, l'un des plus belles librairie au monde
- Cais da Ribeira, une ballade le long du fleuve entouré de jolies maisons colorées
- Jardim do palacio do cristal, un magnifique jardin qui surplombe la ville, vue panoramique garantie
Concernant l'auberge de jeunesse où nous avons séjourné, grosse déception … Rien à voir avec les deux précédentes, que ce soit niveau accueil, service ou savoir vivre des autres voyageurs, ce n'était vraiment pas la meilleure expérience. Mais ce n'est pas ça qui allait nous empêcher de profiter :)
Vous pouvez trouver mes adresses sur mon MAPSTR et en guide Instagram.
Bilan de cette expérience : que du kiff !
C'était la première expérience en voyage itinérant en sac à dos et j'ai adoré. C'est une nouvelle vision du voyage avec certes un peu moins de confort mais qui nous rapproche de ce qu'il y a de plus simple.
Ce voyage m'a beaucoup apporté, je suis rentrée la tête pleine de beaux souvenirs et l'envie d'y retourner !
À bientôt pour de nouvelles aventures,
Lenaviaja ✨
Comments